Animé par Lionel Buannic, journaliste
Si la médecine prédictive tend à devenir une réalité avec l’avènement de la génétique, de l’épigénétique, des jumeaux numériques, des algorithmes, de l’IA … la véritable révolution de la e-santé peut et doit porter sur la prévention. Pour illustrer de manière concrète l’impact du numérique dans le domaine de la prévention, cette session illustrera comment, à partir de besoins perçus par les professionnels de santé, des solutions de santé numérique peuvent contribuer activement à améliorer la prévention.
Les solutions suivantes seront présentées :
DermatoExpert est développée par ROFIM, en association avec les Laboratoires Pierre Fabre. Il s’agit d’une solution de téléexpertise en dermatologie dédiée aux pharmaciens. DermatoExpert met en contact des pharmaciens et des dermatologues de manière sécurisée pour répondre aux besoins de patients qui ne parviennent pas à obtenir rapidement un rendez-vous avec un dermatologue, qui souhaitent lever un doute et obtenir un diagnostic concernant une pathologie de peau.
Le pOpmètre, développé par Axelife, est un dispositif médical de classe IIa qui mesure la Vitesse d’Onde de Pouls grâce à la technologie de photopléthysmographie. Il permet d’évaluer la santé et les risques cardiovasculaires des patients en mesurant leur rigidité artérielle grâce à un examen simple, rapide et non invasif.
L’application numérique PREDICT-R a été conçue par une équipe de spécialistes Toulousains
de la maladie Rénale et des soins primaires dans l’objectif d’aider les patients à auto évaluer
leur risque rénal.
L’objectif étant d’essayer de repérer dans le cadre des soins primaires des patients à haut
risque non encore identifiés afin d’essayer de leur faire intégrer le plus tôt possible le
parcours de soin de la maladie rénale chronique et ainsi freiner son évolution.
Elle vise à être déployée par les acteurs de soins primaires (pharmacie,
cabinets kinésithérapeutes, sage-femme, médecine générale…).