Suivez-nous sur

L’impact de la e-santé dans le transfert de compétences entre professionnels de santé

28 juin 202309:30 - 10:30Grande salle

Grand Débat

Animé par Lionel Buannic, animateur

Sur une terre de rugby comme à Castres, on sait que le succès dépend avant tout de la force collective. Or, traditionnellement, le soin dans la médecine de ville était un exercice solitaire. Cependant, avec le vieillissement de la population, le développement des polypathologies, le nombre croissant de patients à suivre par professionnel et la complexité des cas, le système se grippe. Il est de plus en plus difficile pour un professionnel de santé seul, de prendre en charge efficacement l’intégralité des patients qui le sollicitent et qui ont besoin de prises en charge de plus en plus complexes et spécialisées.

Pour être efficace, la prise en charge doit désormais être collective, en associant différents professionnels de santé : médecins, spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes ou encore diététiciens. Dans cette approche interdisciplinaire, chacun a son rôle à jouer au cours des différentes étapes du parcours de prise en charge : du traitement initial à la prévention secondaire.

Ainsi, un enjeu de transfert et de coordination des compétences a émergé alors que les équipes de professionnels de santé se constituent sur les territoires, notamment dans le cadre de l’émergence des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Ceci se traduit notamment par la mise en place de protocoles de coopérations, de professionnels de santé dédiés à la coordination des parcours. Les outils numériques sont l’un des piliers qui permettent le déploiement de ce type de dispositifs. Ils sont nécessaires au pilotage des parcours ainsi qu’à la mise en place des protocoles de coopération.

Points clés de la session

Ce grand débat sera l’occasion de se questionner, à partir d’un angle très pratique, sur le rôle réel du numérique dans le développement des transferts de compétences au travers de l’expérience de la CPTS Sud Toulousaine et de ses équipes avec les structures hospitalières du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet et du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Au-delà de l’expérience actuelle, ce grand débat sera également l’occasion d’imaginer ensemble comment ce nouveau type d’exercice collectif pourra aller plus loin au service du patient en intégrant notamment la dimension de prévention à grande échelle avec l’exemple du programme ICOPE et son implication des infirmiers sur le terrain.

Intervenants

Dr Nicolas Homehr Intervenant Université de la e-Santé 2023

Dr Nicolas Homehr

Médecin généraliste, Vice-Président de la Fédération des CPTS
philippe peridont Intervenant Université de la e-Santé 2023

Philippe Péridont

Directeur Général, Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet et Centre Hospitalier de Revel
antoine piau Intervenant Université de la e-Santé de Castres 2023

Pr. Antoine Piau

Gériatre, professeur d’Université praticien hospitalier au CHU de Toulouse, directeur médical, éthique et innovation en santé du Groupe Clariane

Informations

  • 28 juin 2023
  • 9h30 - 10h30
  • Grande salle

Programme complet

de la 17ème édition de l’Université de la e-Santé