Suivez-nous sur

Prodiguer des soins avec et dans le monde virtuel – d’aujourd’hui à demain

27 juin 202311:30 - 12:30Petit Amphi

proposé par l’Ecole d’ingénieur e-santé ISIS

La réalité immersive et la réalité virtuelle sont devenues des vecteurs de progrès massifs. Qu’il soit question d’apprentissage, d’appropriation et de développement culturel sur toutes sortes de situations, y compris professionnelles, ou encore d’aide à la prise de décisions quand celles-ci présentent un caractère critique. La santé n’échappe pas à ce mouvement qui tend à faire se compléter monde virtuel et monde réel. En salles d’opérations chirurgicales ou en soins psychiatriques, les interfaces avec le monde virtuel ont déjà fait leur preuve. Demain, c’est dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans une dimension thérapeutique encore plus avérée que les développements se feront. L’atelier montrera ces perspectives à une échelle internationale, avec des expériences menées en Allemagne et en France sur une nouvelle ingénierie des processus de soins, accompagnées d’une réflexion de chercheurs autour des questions clés qu’il faudra résoudre afin que ce type d’innovations contribue à une meilleure santé pour le plus grand nombre.

L’atelier est un événement officiel de la quinzaine allemande d’Occitanie, organisée par la Fondation La Dépêche et l’association Allemagne-Occitanie.

Herve Pingaud Intervenant Université de la e-Santé 2023

Hervé Pingaud

Professeur des Universités, Chercheur associé au CNRS LGC, Département ISIS Groupe de Recherche SGRL Serious Game Research Lab, à l’Institut National Universitaire Champollion
Léa LEESER Intervenante Université de la e-Santé 2023