Suivez-nous sur
philippe peridont Intervenant Université de la e-Santé 2023

Philippe Péridont

Directeur Général, Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet et Centre Hospitalier de Revel

Contact

Interventions en sessions

Biographie

Philippe PERIDONT, Directeur du CHIC Castres-Mazamet et du CH de Revel, Président du Comité Stratégique du GHT « Cœur d’Occitanie », a pris ses fonctions le 15 mai 2018 après avoir dirigé durant 8 ans l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze.

Depuis son arrivée, et malgré le contexte exceptionnel de la pandémie Covid, il a entrepris de nombreux projets pour le développement des 2 établissements avec notamment, au CHIC Castres-Mazamet, l’élaboration du nouveau Projet d’Etablissement 2021-2026, l’extension des activités telles que la création d’une nouvelle unité SSR, l’ouverture d’un laboratoire du sommeil, l’extension récente des capacités de lits en soins critiques – grâce à l’obtention de crédits FEDER – ou encore, l’extension des capacités d’imagerie en coupe avec l’installation en 2021 d’un 2e scanner puis en 2022 d’une 2e IRM.

Il a également élaboré et engagé le projet de reconstruction de l’hôpital de Revel, créé une activité de SSR en Hospitalisation à Temps Partiel ou encore procédé à la fusion des Pharmacies à Usage Intérieur des 2 établissements.

Engagé dans la qualité d’accueil et de prise en charge des patients, il compte parmi les membres de la Commission de Certification des Etablissements de Santé de la HAS depuis avril 2015.
La certification récente des établissements du CHIC Castres-Mazamet et du CH de Revel démontre à ce titre son engagement et l’adhésion des professionnels à sa propre vision puisque les 2 structures ont obtenu une décision finale de la HAS au niveau « Qualité des Soins Confirmée ».

Actif dans les sujets de développement de nouvelles technologies en matière de santé, il implique les équipes du CHIC dans des projets novateurs tels que le projet COGIDO (entrainement COGnitif Informatisé à DOmicile) ou le consortium Furii-Dem@ter (compétences et métiers d’avenir) dont l’IFMS est membre.

Ancien membre du Conseil Scientifique de l’Université de la e-santé, il intervient régulièrement lors de ces journées.

Replay de ses interventions précédentes

Grands Débats Transfert Competence / Université de la e-Santé 2023