Suivez-nous sur

Dr. Judith NICOGOSSIAN

Anthropologue de la santé, Business Anthropologist, Consultante, Présidente de l’Association Française d’Anthropologie – école de Grenoble, Directrice MBA Communication santé EFAP Paris

Contact

Interventions en sessions

26 novembre 202414:00 - 15:00

Biographie

Judith Nicogossian travaille comme consultante en Innovation de la Santé et pour les Technologies, dirigeant des équipes multidisciplinaires dans des environnements complexes.
Titulaire de deux doctorats en anthropobiologie (CNRS, FR) et en sociolinguistique (QUT, Brisbane, AUSTRALIE), ses recherches interdisciplinaires s’étendent de la santé à l’anthropologie des affaires. Elle se concentre sur les relations homme-technologie, physique-numérique, dans l’IA, la robotique et la cybersécurité, explorant leur impact sur la perception de soi, les interactions sociales et les interactions avec les machines.
En tant qu’anthropologue en santé, elle conçoit des études co-designées pour améliorer le développement de produits et de services en fonction des besoins des utilisateurs/patients, dans le but d’optimiser les organisations et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs/patients.
Elle a dirigé l’étude VECUDA pour l’amélioration de la relation médecin/patient.
“The complexity of the care pathway for a patient” https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jvc2.424
and “Questions a patient would like to be asked” https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jvc2.423
Les résultats permettent de développer des outils concrets et faciles à utiliser pour les déployer dans les soins de santé :
(i) comment les professionnels de santé pourraient appliquer ces leçons pour améliorer la relation médecin-patient et le parcours de soins ;
(ii) comment les autorités sanitaires pourraient utiliser les résultats pour améliorer les soins ;
(iii) comment les associations de patients pourraient s’appuyer sur ces résultats et proposer des initiatives.
L’étude VECUDA s’est consacrée au domaine de la dermatite atopique où l’errance diagnostique et la perturbation du parcours de soins sont particulièrement importantes mais peuvent être extrapolées à tous les domaines thérapeutiques.
Enfin, elle construit et gère des programmes de troisième cycle en biotechnologie, medtech et santé numérique, et en études qualitatives, communication de crise, communication en santé.